Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Projet éducatif > Projet éducatif
Publié : 20 octobre 2015

Projet éducatif

L’école Saint Léon est une école catholique d’enseignement qui accueille tous les enfants, quelle que soit leur nationalité ou leur religion.
Son objectif est de lier dans un même temps et dans un même acte :
Le développement des aptitudes
L’acquisition de savoirs
L’initiation à la vie chrétienne.

Le développement des aptitudes

Dans un but d’éducation au respect de soi-même et des autres, la communauté éducative privilégie le développement de :
L’aptitude intellectuelle, artistique et physique
L’aptitude au choix libre pour une attitude responsable
L’aptitude à l’exercice des droits et des devoirs
L’aptitude à l’écoute et au service du prochain
L’éveil à la conscience
Le développement de ces aptitudes est recherché au travers de qualités :
D’esprit : jugement, esprit critique
De caractère : volonté, initiative, goût de l’effort et du travail bien fait, sens des responsabilités.
Morales : rigueur, honnêteté, générosité, loyauté.

L’acquisition de savoirs

Pour l’application des programmes de l’Education Nationale, l’école dispose d’une certaine marge de liberté (choix des manuels, initiative des enseignants, activités extra-scolaires). Elle a le souci d’éduquer chaque enfant en fonction de ses possibilités et d’apporter son soutien à ceux qui en ont besoin.
Pour répondre concrètement à cette intention, les enseignants de l’école Saint Léon ont un réel souci de rendre plus efficace leur action auprès des enfants qui présentent des difficultés au cours de leur scolarité.
Dans ce sens, le travail est mené en équipe tout au long de l’année en lien avec les parents et l’enseignant spécialisé.

L’initiation à la vie chrétienne

L’éducation chrétienne, non seulement, assure le développement harmonieux de l’enfant, l’initie à l’intériorité, mais doit aussi le guider pas à pas dans la vie spirituelle, elle le rend chaque jour plus conscient du don de la Foi.
L’école propose un chemin de la Foi, en accord avec l’Eglise Diocésaine : éveil à la foi, culture chrétienne, ouverture aux autres religions.

Dans une communauté sensibilisée avec discernement à tous les courants d’idées, les enfants découvrent consciemment, au contact des autres enfants et avec l’aide de leur enseignant et de leurs parents, la concrétisation de ce que le Christ a enseigné :
Etre des hommes libres, ouverts à la vie, heureux d’exister comme enfant de Dieu et être responsables, soucieux de se mettre au service des autres.