Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Règlement intérieur > Règlement intérieur
Publié : 20 octobre 2015

Règlement intérieur

Ce règlement, revu tous les ans, est lu et affiché dans chaque classe en début d’année. Il a pour objectif principal le bien-être de tous et le respect de chacun.

L’école Saint Léon est un établissement scolaire privé catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état. L’éveil à la foi fait partie intégrante du projet d’établissement.
L’école est un lieu d’apprentissage où chaque élève apprend à découvrir et comprendre le monde dans lequel il vit et à se préparer à son avenir.
Le règlement intérieur de l’école a pour but d’assurer l’organisation de ces apprentissages, dans un climat de confiance, de respect et de coopération entre tous les membres de la communauté éducative.
A ce règlement est associée une « charte à destination des élèves » ; elle concerne les règles du « bien vivre ensemble » à l’école.
Chacun s’engage à les respecter et à les promouvoir sans réserve.

1) ACCUEIL :

Admission et inscription
L’école maternelle accueille les enfants ayant 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
L’admission est conditionnée par le fait que l’enfant soit autonome dans sa propreté (sieste incluse) et que son état de maturation psychologique soit compatible avec la vie collective en milieu scolaire.
L’école primaire accueille les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
Mme la Directrice procède à l’inscription sur présentation du livret de famille et du carnet de santé attestant que l’enfant a reçu les vaccins obligatoires pour son âge.

Accueil des parents :

La Directrice, Madame Queval reçoit sur rendez-vous :

Le lundi et mardi de 8h45 à 17h30

Une permanence téléphonique est assurée :

Par le secrétariat de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h00
En dehors de ces heures, un répondeur enregistre les messages.

Madame la Directrice et les Professeurs se tiennent à la disposition des parents pour un entretien ou toute information concernant leur enfant, sur rendez-vous.

Accueil des enfants :

L’accueil des enfants est assuré, par les enseignants, sur la cour à partir de 8h15 et 13h15.

Les horaires de classe sont : 8h25 - 11h30 et 13h25 - 16h30

Les enfants non autorisés à sortir seuls de l’école doivent être repris dans leur classe pour les enfants de maternelle et sur la cour pour les enfants du primaire.
Les enfants autorisés à sortir seuls de l’école (à partir du CE2) doivent être en mesure de présenter leur carte de sortie ; Toute carte perdue sera facturée 2 Euros.

Un service de garderie est proposé le matin à partir de 7h30 et le soir, à partir de 16h45 et ce, jusqu’à 18h.
Le midi, l’établissement ferme ses portes à 11h45. Tout enfant restant à l’école après cet horaire sera conduit au service de restauration et le repas facturé à la famille.
Avant 8h15 et après 16h45, les enfants non inscrits à la garderie ne sont pas sous la responsabilité de l’école. Aucun enfant non inscrit ne doit être dans la cour avant et après ces horaires, sinon la garderie leur sera comptabilisée.
Par mesure de sécurité, le grand portail vert sera ouvert à 8h15, les enfants inscrits à la garderie devront sonner au petit portail pour entrer.
Le soir, l’école ferme ses portes à 18h00 impérativement.
A la sortie des cours, dès lors que les familles ont repris leurs enfants, elles en sont responsables. En aucun cas, les enfants ne peuvent retourner dans leur salle de classe, courir dans les couloirs ou sortir seuls de l’établissement.
Les parents s’engagent à se conformer au strict respect de ces horaires et de tout mettre en œuvre afin que leurs enfants soient repris avant cet horaire. Au-delà de 3 retards avérés, l’école se verra dans l’obligation de refuser définitivement l’accès au service de garderie et ce, pour le respect du personnel et le bon fonctionnement de l’établissement.

2) ABSENCES

La fréquentation régulière de l’école primaire est obligatoire. Se conformer au calendrier qui vous a été remis. En cas d’absence, les parents doivent prévenir l’école le plus tôt possible et venir chercher les devoirs à 16h30 dans la classe. A son retour, l’élève doit présenter un billet d’absence rempli et signé par les parents (ces billets vous sont fournis en début d’année, vous pouvez en demander au secrétariat si besoin).
Les familles sont tenues de respecter le calendrier scolaire. Les dates de congés sont distribuées en début d’année.
Les cours sont assurés et doivent être suivis jusqu’au départ en vacances et dès le retour de vacances.
Tout projet de départ en vacances sur temps scolaire par les familles ayant des enfants de plus de 6 ans (et donc soumis à l’obligation scolaire), fera l’objet d’un courrier de Mme la Directrice à M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.
Les parents qui ne respecteraient pas cette règle, déchargent, de ce fait, l’école de toute responsabilité immédiate et future sur les lacunes scolaires de leurs enfants. De plus, le travail scolaire effectué en classe pendant l’absence de l’enfant devra être effectué au retour au sein de la famille.

Rappel important : A partir de 3 demi-journées d’absence par mois sans motif valable, une déclaration d’absence sera envoyée à l’Inspection Académique.
L’ECOLE EST OBLIGATOIRE A PARTIR DES 6 ANS DE L’ENFANT, MEME S’IL EST ENCORE EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE.
LES DEPARTS EN VACANCES SUR LE TEMPS SCOLAIRE DES ENFANTS DE PLUS DE 6 ANS FERONT L’OBJET D’UN SIGNALEMENT A L’INSPECTION ACADEMIQUE. (loi du 5 mars 2007)

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille du respect des horaires et d’une présence régulière de l’enfant.

Retards :
Pour des raisons de sécurité, le grand portail vert est fermé à 8h30 et 13h30.
Les enfants arrivant en retard devront se présenter au bureau de Mme la Directrice afin d’y retirer un billet de retard à remettre à l’enseignant. Ce billet devra être signé par les parents.
En maternelle, CP et CE1, les parents devront accompagner leur enfant jusque dans sa classe afin de le confier, « en mains propres » à l’enseignant.
En cas de retards répétés, Mme la Directrice se verra dans l’obligation d’en informer M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.

3) COMMUNICATION :

- Une réunion de classe est prévue à la rentrée scolaire et à chaque fois que l’équipe pédagogique le juge utile.

- Cahier de liaison : C’est le lien entre les parents et les enseignants de primaire. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées par les parents, après que ceux-ci en ont pris connaissance. De même, les parents pourront inscrire une demande de rendez-vous, etc...

- Les circulaires écrites avisent les parents de la vie de l’école. Elles doivent toutes être signées par les parents pour le lendemain.

- Le tableau d’affichage (sous le préau) doit être régulièrement consulté.

- Suivi scolaire :

* en maternelle et primaire, des bilans individuels ont lieu uniquement sur rendez-vous

* en primaire, les résultats d’évaluation sont communiqués trois fois dans l’année et doivent être visés par les parents.

* les parents seront consultés lors du 2ème trimestre afin de savoir s’ils souhaitent confirmer l’inscription de leur enfant pour la rentrée scolaire suivante.

- Dans l’intérêt de l’enfant, une relation régulière entre les parents et les enseignants est souhaitée et nécessaire (sur rendez-vous).
Les conversations entre deux portes sont toujours délicates et les enseignants ne sont pas toujours disponibles à l’improviste (surveillance, organisation des services avant ou après la classe, prise en charge d’élèves …)

- Il est important de toujours pouvoir joindre par téléphone les parents (enfants malades, accidents...), les changements d’adresse ou de coordonnées téléphoniques doivent nous être adressés dans les meilleurs délais.

4) COMPORTEMENT

- L’accès de l’aire de jeux cour Sud est exclusivement réservé aux enfants de maternelle.

- Pour les jeux de récréation, seuls les ballons en mousse fournis par l’école, les petites billes, les cordes à sauter, les élastiques et les petits jouets sont autorisés.
Les enfants sont responsables des jouets qu’ils amènent.

- Les chewing-gums, les sucettes et les objets dangereux sont interdits au sein de l’école.

- L’école ne peut être tenue responsable de la perte ou de la disparition d’objets de valeur.

- Tout règlement financier doit être confié à l’enfant sous enveloppe cachetée au nom de l’enfant.

Manuels scolaires
- Les livres et fichiers prêtés par l’école doivent être couverts tout au long de l’année. Une caution de 60 euros vous est demandée pour le prêt de ces livres et vous est restituée en fin d’année si les livres sont rendus en bon état. En cas de perte ou de détérioration, la caution sera encaissée par l’école.


5) HYGIENE - SANTE :

- L’accès des animaux est strictement interdit dans l’enceinte de l’école.

- Les élèves doivent se présenter propres et avoir des vêtements corrects et adaptés.

- Toutes les affaires personnelles doivent être marquées.

- Les bijoux sont déconseillés à l’école (créoles…). Evitez les chaussures qui ne tiennent pas aux pieds.

- Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école.

Rappel : Les conjonctivites sont souvent contagieuses !

- Conformément à la loi et pour des raisons de sécurité, AUCUN MEDICAMENT n’est admis dans l’école (sirop, aspirine...). En cas de maladie nécessitant la présence permanente d’un médicament (asthme, diabète…) ou d’allergie alimentaire, merci de le signaler à Mme la Directrice afin qu’un Projet d’Accueil Individualisé puisse être rédigé.

- Parasites : Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants. (Prévenir aussitôt l’enseignante).

- La propreté des locaux doit être respectée (dans la cour, dans les toilettes, à la cantine).

- Il est demandé aux enfants d’éviter tout gaspillage (serviettes papier, papier toilette...) tant à la cantine que dans les toilettes.

- Il est interdit de fumer et cracher dans l’enceinte de l’école.

6) SANCTIONS :

- Les livres (ainsi que tout matériel) détériorés devront être remplacés.

- Les objets prohibés seront confisqués immédiatement et ne pourront être restitués qu’en présence des parents.

- Le comportement perturbateur sur le temps de la cantine ou de la garderie peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive du service.

- Aucun élève ne pourra participer à une sortie pédagogique (et sera alors placé dans une autre classe) sans l’autorisation ni l’attestation d’assurance. Celles-ci doivent être fournies dans les 15 jours suivant la rentrée scolaire.

- Un enfant dont le comportement s’avère difficile ou dangereux pour lui-même ou pour les autres peut être isolé de ses camarades, momentanément et sous surveillance.

- Les absences non justifiées, répétitives, les vols, les actes violents, le non-respect des personnes, des installations et du matériel entraîneront des sanctions.

- Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes, avertissements ou retrait provisoire de l’école.

- 2 avertissements entraînent une punition.
- 3 avertissements entraînent une retenue.

- S’il apparaît qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, malgré les divers avertissements, une décision de changement d’école pourra être prise sur proposition de la directrice et après avis du conseil de l’école. La famille sera consultée sur le choix de la nouvelle école.